Critique du film "Les Schtroumpfs"

Il s’agit d’un film d’animation, qui s’inspirent des BD de Peyo et des dessins animés qui les ont illustrées. Les thèmes des « Schtroumpfs » sont l’entraide et la solidarité, la paternité, l’évolution de la carrière et l’ambition.

Les dessins ont été modernisés et adaptés pour le grand écran et pour l’époque actuelle : New York, les nouvelles technologies actuelles (publicité, ordinateur, gsm…). La magie et les effets spéciaux sont très bien réalisés et le spectateur retrouve les petits personnages de sa jeunesse.

Dans ce film, le réalisateur pousse à la réflexion sur les principes du marketing et la loi de la concurrence. Il est aussi question de la différence, qui est source d’enrichissement personnel.

L’humour est fort présent et les personnages sont montrés à la rigolade, ce qui maintient donc l’ambiance qui régnait dans les BD et dessins animés qui en ont été tirés à l’époque. L’œuvre de Peyo n’a donc pas été déformée, mais plutôt bien respectée.

Par ailleurs, notons que le scénario est un peu téléguidé, et que l’on devine quelle sera la fin… L’histoire n’est donc pas très surprenante, ni original.

« Les schtroumpfs » est donc un film tout public, s’adressant principalement aux enfants.