Critique du film "Low Cost"

Il s’agit d’une comédie française, dont les acteurs principaux sont Jean-Paul Rouve (très prenant dans son rôle, débordant de sincérité), Judith Godrèche (peu convaincante) et Gérard Darmon (prestation très intéressante). Les thèmes de ce film sont le courage, le communisme et la politique de gauche, ainsi que l’esprit de groupe.

En effet, il est ici question de voyageurs prêts à tout pour faire décoller leur avion. Le message que veut faire passer le réalisateur est tout groupe nécessite un leader. De plus, il est fait mention, par symboles (notamment une chanson), des principes du communisme et de la politique de gauche, qui veut que tout le monde doit s’entraider. On voit également que les personnes les plus dangereuses ne sont pas les plus inoffensives en apparence.

En ce qui concerne les décors et lieux de tournage, ils sont très peu nombreux puisque toute l’action se déroule dans un avion. Les plans sont donc filmés de très près, afin de faire percevoir au spectateur le sentiment d’être à l’étroit dans l’avion.

Par ailleurs, le film comporte plusieurs chansons et airs de musique, à découvrir pour le plaisir des oreilles. Ces musiques sont la plupart du temps bien placées selon les scènes, et sont adaptées à chaque situation.

Le point négatif de ce film est qu’il y a de nombreux clichés (répulsion par rapport aux rats, préjugés sur les personnes de petite taille, inconvénients des vols « low cost »…). Notons aussi que tous les personnages sont caricaturés à excès…

En conclusion, « Low cost » n’est certes pas un film de qualité, mais est un film à aller voir pour se détendre. Il plaira donc à tout public, surtout aux adolescents et jeunes adultes.