Critique du film "Pirates des caraïbes 4"

Il s’agit du 4e volet de la série « Pirates des Caraïbes », un film d’aventure à grands succès dans lequel jouent Pénélope Cruz et Johnny Depp. Notons que ce 4e opus est bien plus attirant que le 3e, qui était assez décevant. Ici, le niveau a été un peu relevé, ce qui est d’autant plus intéressant.

Les thèmes de « Pirates des Caraïbes 4 » sont la recherche de la jeunesse éternelle (thème actuellement très en vogue notamment auprès des people), ainsi que la quête d’identité (notamment la filiation et la paternité). Le message que fait passer le réalisateur à travers son film est qu’il ne sert à rien de chercher à paraître toujours plus jeune et que les apparences sont souvent trompeuses et superficielles.

En ce qui concerne la prestation des acteurs, celle de Pénélope Cruz est plutôt décevante, car elle n’est pas très performante et n’exprime que très peu d’émotions. Par contre, Johnny Depp est toujours aussi sincère dans ce rôle du capitaine Jack Sparrow qui lui va à merveille, et dans lequel on dirait vraiment qu’il se plaît.

Par ailleurs, les lieux de tournage sont splendides et les décors très bien reconstitués. Les costumes sont également bien choisis.

Pour ce qui est du négatif, je dirais que le film a tendance à démarrer très lentement, ce qui fait que le spectateur n’accroche pas immédiatement à l’aventure. De plus, les cascades ont tendance à être répétitives par rapport aux épisodes précédents, et l’histoire et les péripéties ne se renouvellent que très peu. Enfin, la 3D n’apporte pas grand-chose au film, car ne se remarque presque pas.

Pour conclure, je dirais que « Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence » est un film qui plaira avant tout à un public de type adolescents ou jeunes, ayant suivi les aventures des protagonistes précédemment, et/ou fans de Johnny Depp.