Critique du film "The tree of life"

Il s’agit d’un film de type dramatique et philosophique, mais qui est très mystique, axé sur la religion et d’ordre psychologique également. Les thèmes essentiels sont la nature, le deuil, l’origine de la vie, la religion et l’individualisme.

Pour montrer les origines de la vie, le réalisateur montre de nombreuses images, mais malheureusement elles sont diffusées au moment où l’on ne s’y attend pas, et crée une sensation d’étrange et de dérangement auprès du téléspectateur, qui a donc du mal à accrocher au début du film. Ce qui gêne également, c’est une voix qui s’adresse sans cesse à Dieu durant ces images. Cependant, toutes ces images ont souvent un sens : l’activité volcanique pour montrer la douleur du deuil…

Par ailleurs, lorsque l’histoire débute, le spectateur peut enfin se concentrer et suivre le film, qui en devient du coup très intéressant. En effet, on y développe la relation père-fils et la relation du couple de parents. Tout ceci est expliqué via des flash back, du fils devenu adulte, et qui se remémore ses souvenirs d’enfance.

Pour ce qui est relatif aux plans de la caméra, de nombreuses images sont filmées d’en bas, avec un regard vers le ciel et la cime des arbres, un peu comme un enfant regarde son père bien plus grand. De plus, les images diffusées sont d’une beauté incroyable, quoique parfois d’une durée un peu excessive.

En ce qui concerne les prestations des acteurs, on remarquera toujours celle de Brad Pitt, qui est bien polyvalent au niveau de ses rôles, et exprime à merveille toutes les émotions ressenties par ce père de famille.

Pour conclure, je dirais que ce film s’adresse surtout aux cinéphiles et amateurs d’art.