Critique du film "Water for elephants"

Il s’agit d’un film de type dramatique, mettant en avant le monde du cirque et dont les thèmes sont la précarité, le travail, les ravages de l’alcool, la violence conjugale et la maltraitance des animaux. Pour ce dernier thème, on voit malheureusement dans le film deux scènes plutôt violentes, qui peuvent émouvoir les âmes sensibles.

La période concernée par ce film est celle de la Grande Dépression aux Etats-Unis, et est montrée à travers l’histoire d’un vieil homme qui raconte ses souvenirs de jeunesse, après avoir revu une photo liée à son passé. Les évènements sont donc racontés au moyen d’un long flash back, et montrent bien que la vie de chacun est fort dépendante de son travail.

En ce qui concerne les acteurs, Robert Pattinson, dans son rôle de jeune vétérinaire, n’arrive pas encore à exprimer suffisamment bien les émotions que son personnage devrait transmettre. Reese Witherspoon, quant à elle, déçoit par le manque de profondeur et de sincérité dans le rôle qu’elle interprète. Christoph Waltz, interprétant le rôle d’un tyran violent, tend légèrement vers la caricature, tout en étant quand même crédible.

En conclusion, « Water for elephants » est finalement destiné à un public adulte et averti.