Critique du film "Monsieur Papa"

C’est une comédie très agréable à regarder en famille, un film très touchant et dont l’histoire est belle. « Monsieur Papa » parle d’une mère et d’un enfant qui n’a pas de père. Pour que l’enfant se sente bien, la mère a trouvé un homme qu’elle paie pour qu’il fasse semblant d’être le père de son garçon, mais un lien se crée entre eux deux.

Les thèmes sont l’amitié (entre l’homme et l’enfant et entre l’homme et la femme) et la filiation (avec les conséquences de l’absence du père).

Le message du réalisateur est qu’il ne faut jamais mentir à un enfant sur la question d’un parent absent, parce que la vérité ressort tôt ou tard, et l’enfant l’apprend. Il y a aussi l’attachement sentimental (inévitable et surprenant) entre un homme qui n’a pas d’enfant et un enfant qui n’a pas de père.

Dans ce film, le réalisateur montre bien les problèmes quotidiens des parents qui doivent élever un enfant, qui demande tôt ou tard d’où il vient, et qui veut connaître le parent absent. L’adulte fait alors tout son possible pour que l’enfant se sente bien, quitte à lui mentir. Les acteurs choisis pour ce film sont très bons, et ils ont une bonne complicité. Le film est aussi traité avec humour, même si l’histoire est dramatique à la base.

Les lieux de tournage étaient assez banals, car tout est tourné dans une ville banale. Seul le décor de la fin (positive) est différent et très esthétique.