Critique du film "Pirates des caraïbes 4"

C’est un film d’action et d’aventures, qui plaît à tout public en général. Les thèmes sont la quête de la jeunesse (recherche de la fontaine de jouvence) et les retrouvailles (père et fille).

Les effets de la 3D n’étaient pas vraiment appréciables. Au bout d’un moment, on ne fait plus attention : on s’y habitue, tellement la 3D est légère. La 3D n’a donc rien apporté d’extraordinaire au film, et il aurait été peut-être plus intéressant de voir le film en version normale.

L’actrice Pénélope Cruz joue bien, elle rentre bien dans son rôle et son personnage est bien fait (elle débute le film par un combat avec le pirate Jack Sparrow). On ne ressent donc pas le changement par rapport à l’actrice qui jouait dans les 3 premiers films. Geoffrey Rush interprète bien son rôle d’opposant de l’armée anglaise (capitaine Barbossa), qu’il joue pour la 4e fois. Il avait d’ailleurs une meilleure présence que dans les 3 autres films.

Les paysages et les lieux de tournage sont magnifiques, comme toujours. La manière de filmer était très naturelle, et il y avait moins d’effets spéciaux que dans l’épisode précédent, où c’était trop exagéré (et du coup on n’en profitait pas bien).

Le réalisateur a voulu montrer à quel point un être humain peut être égoïste, ne penser qu’à ses propres intérêts, jusqu’à tenter de passer absolument avant quelqu’un de sa famille.

La seule déception de ce film était donc la 3D dont on n’a pas bien pu profiter (pas assez de relief), car le film était très captivant du début à la fin.