encore une histoire de princesse

Il s’agit d’un film d’animation des studios Walt Disney, contant l’histoire d’une princesse enfermée dans une tour, afin qu’elle ne soit pas retrouvée par ses parents, le couple royal.

Les thèmes de ce film sont la peur de vieillir, l’isolement et la liberté individuelle. Le message qu’ont voulu faire passer les réalisateurs est que quand on aime quelqu’un, il ne faut pas l’isoler du monde et le priver de sa liberté. Mais aussi que la jeunesse n’est pas éternelle, et que la vraie famille compte énormément et indique les origines de chacun.

L’avantage de ce dessin animé de Disney, c’est l’humour omniprésent dont font preuve plusieurs personnages. De plus, les dessins sont très précis et beaux (visages arrondis et non carrés comme à une certaine époque).

Par contre, on peut déplorer dans le film le manque d’originalité : en effet, l’histoire ressemble étrangement à du déjà vu (la princesse sauvée par un beau jeune homme et qui en tombe éperdument amoureuse).

En conséquence, « Raiponce » plaira avant tout à un public de type enfants et adolescents, mais se laisse facilement regarder comme un bon divertissement par les adultes accompagnants.