film délicieux

« Pieds nus sur les limaces » est un film de type tragi-comédie, dont les thèmes développés sont le deuil, la maladie mentale, la naïveté, la liberté et les relations sociales.

Le réalisateur veut ainsi montrer que chacun fait le deuil d’une personne décédée à sa manière, qui est différente selon les gens, la proximité et la relation entretenue avec le défunt. Il nous fait également comprendre les différences entre une vie sociale bien rangée, et une vie fantaisiste en communion avec la nature.

Pour les prestations des acteurs, on remarquera celle de Diane Kruger, qui interprète très justement le personnage de Clara, la sœur aînée qui doit prendre en charge sa petite sœur à la mort de leur mère. Pour donner la réplique à Diane Kruger, et interprétant le rôle d’une jeune fille mentalement déficiente, Ludivine Sagnier est d’un naturel étonnant.

Par ailleurs, le ton du film est à la fois tragique (décès, séparation) et comique (plein d’humour et de situations cocasses). Le scénario est à la fois léger et moralisateur et la mise en scène est axée sur la poésie et les émotions, ce qui donne pour résultat un film délicieux à regarder.

En conclusion, « Pieds nus sur les limaces » est un film qui plaira avant tout à un public adulte.