attention aux clichés

Il s’agit d’un film fantastique et d’action, dont le thème est l’adolescence, la découverte du corps, la recherche d’identité.

En effet, il s’agit d’un adolescent venant d’une autre planète, Lorien, qui est sur terre dans le cadre d’un programme de protection. Ils sont neuf à avoir des superpouvoirs, et doivent survivre sur terre pour éviter de se faire tuer par les Mogadoriens (qui veulent les tuer dans l’ordre, d’où le titre « Numéro quatre ») avant d’avoir atteint leur potentiel de pouvoirs.

« I am number four » n’est certes pas un film de grande qualité, mais se laisse regarder comme une bonne distraction. Les effets visuels et cascades sont assez bien faits et impressionnants, ainsi que la manière de filmer. Notamment, on a une vue plongeante, en début de film, dans une jungle tropicale, ce qui donne une impression d’être dans un avion soi-même.

Par ailleurs, il y a quelques clichés : l’adolescent type qui ne s’intéresse presque qu’à lui, les amourettes de jeunes… ce qui est décevant pour un film de type fantastique.

Le message que veut faire passer le réalisateur est qu’il faut se battre, dans la vie de tous les jours, pour survivre. C’est un film qui plaira avant tout aux adolescents et à un public de jeunes adultes.

La note que je donnerais à ce film est 3,5 (entre moyen et bon).