belle réussite

Il s’agit d’un film de type « western moderne », c’est-à-dire comprenant moins d’action et de grandes scènes que les westerns traditionnels. En effet, ce film est avant tout le drame d’une adolescente de 14 ans, dont le père est tué injustement par un malfrat, et qui se lance à la poursuite de l’assassin avec une soif de vengeance, toute éprise de justice.

On découvre dans ce film la jeune actrice Hailee Steinfeld, pleine de talent et émouvante dans son rôle d’adolescente très mature en quête de vengeance et animée par la haine. Face à elle, Jeff Bridges campe un personnage cruel, à savoir un Marshall sans morale et qui tue sans remords. Par contre, Matt Damon brille par son manque de profondeur dans l’interprétation de son personnage.

Le message que veut faire passer le réalisateur est que la Justice ne peut pas toujours punir tous les crimes, et que parfois rendre justice par soi-même est une solution. D’autant plus qu’en Amérique, ceci est monnaie courante, surtout à l’époque. De plus, on comprend également que la morale n’est pas une valeur universelle, et qu’elle dépend d’une personne à l’autre.

Par ailleurs, le film a été tourné dans des paysages splendides, qui sont intéressants au niveau de l’action présentée. En effet, il ne s’agit pas ici de désert aride, comme dans les westerns classiques, mais de végétation plus abondante, de belles montagnes…

Par conséquent, « True grit » est plutôt une belle réussite de nos compatriotes belges, les frères Coen. Il plaira avant tout à leurs fans, mais également à un public adulte et averti. La note que je lui donnerais est 3,5.