Monsieur Batignole

Monsieur Batignole de Gérard Juniot avec Gérard Juniot

Une histoire simple qui a dù se passer plus d’une fois pendant la dernière guerre. Une histoire de marché noir, celle d’un commerçant qui collabore avec l’ennemi, de son "futur" gendre qui dénonce une famille juive habitant au dessus de chez eux, d’un enfant de cette famille qui parvient à s’échapper du train vers l’Allemagne et qui revient à l’appartement pour y retrouver ses parents. Le commerçant( G.Juniot) s’en occupe d’abord par peur d’être pris par les allemands et cherche à le confier à un passeur. Mais les choses ne tournent pas comme prévu. Petit à petit cet enfant va servir de révélateur pour ce commerçant et ses proches.

C’est un film sur la nature humaine , où se mêlent actions et sentiments les plus divers allant de la haine, la délation, la peur, la compassion, le dévouement, l’amour. Tout cela exprimé de façon très sensible.

Ce petit garçon,Simon, nous rappelle notre enfant intérieur et ce commerçant nous montre que l’homme a en lui toute la palette de blancs et de noirs, en passant par toute les nuances de gris.

On se pose la question : "Et moi qu’aurais-je fait à sa place ? C’est un très beau film.Le suspens est mené jusqu’au bout. Gérard J. est un très bon acteur. J’ai vu ce film à la t.V et je ne pense pas que le voir sur grand écran aurait apporté plus car il n’y avait pas de scènes à grand spectacle. C’est un film qui peut être vu par les enfants.

CD.