Voilà un film pour passer un très bon moment de détente

Voici une comédie anglaise tout ce qu’il y a de plus typique. Tout se fait sans à coup si bien qu’on ne voit pas le temps passer en regardant les déboires de cette famille au bord de la catastrophe et qui va être sauvée par l’arrivée d’une espèce de Mary Poppins version troisième age. Cette vénérable vieille dame dispose d’une éducation anglaise parfaite couplée à une moralité des plus défaillante. Pour elle tout les moyens sont bon pour sauver sa famille d’accueil, surtout les plus extrêmes…

L’humour noir prédomine bien que l’on aie droit à quelques doses de burlesque de temps à autre. Avec Rowan Atkinson (Mr Bean pour les intimes), on aurait été surpris du contraire. Pourtant celui-ci est beaucoup plus sobre qu’à son habitude et colle à merveille à son rôle de pasteur soucieux de bien faire mais totalement distrait. Tous des personnages sont d’ailleurs bien servis par les acteurs et c’est avec plaisir qu’on voit ce petit monde délicieusement décalé évoluer en profitant ou en subissant les actions d’éclats de la nounou mortelle. Maggie Smith est tout simplement parfaite, à la fois adorable et folle à lier, dans ce personnage.

L’histoire est intéressante et les événement s’enchaîne tout naturellement. Tout aurait pu être banal dans le genre comédie romantique mais à chaque fois l’intervention de la nounou déforme l’événement de façon horriblement drôle. Le ton est donné dès la scène d’introduction croustillante à souhait et la fin est un happy end totalement immoral des plus rafraîchissant. On peut reprocher une mise en place un peu mollassonne au début mais on pardonne vite ce manque de nervosité.

Les dialogues sont savoureux et donne des échanges entre personnages souvent excellents et même mémorables. C’est typiquement British dans le meilleur sens du terme : plein de subtilités, de bons mots et de flegme.

Voilà un film pour passer un très bon moment de détente tout en gardant l’esprit éveillé. Ca fleure bon l’entonnoir et la camisole de force.