Projet

Cinetic est un portail d’expression citoyenne consacré au cinéma. Il est alimenté par des groupes de réflexion et des animateurs spécialisés qui se sont engagés dans une dynamique d’éducation critique au cinéma.

Concrètement, des groupes de spectateurs se réunissent périodiquement pour échanger à propos des films qu’ils ont vu et en faire l’analyse critique. Au terme de leurs échange, chacun publie ses critiques.

Un même film peut faire l’objet de plusieurs critiques différentes. Chaque auteur est responsable de l’appréciation qu’il publie. Les internautes peuvent réagir aux critiques publiées et identifier les auteurs qui ont une sensibilité proche de la leur.

Les films qui font l’objet d’une critique sont généralement sortis en salle récemment. Cependant, il peut également s’agir de films sortis en DVD ou diffusés à la télévision.

Une ou plusieurs fois par an, les groupes Cinetic se réunissent à l’occasion d’une avant-première ou d’une journée d’étude. C’est l’occasion d’élargir la réflexion et de susciter des échanges entre les groupes.

Cinétic est une initiative de Média Animation réalisée avec le soutien de la campagne CITI, gérée par la Fondation Roi Baudouin pour le compte de la Région wallonne.