Aeon flux

Ce film de science-fiction nous montre les dessous d’ une société futuriste apparemment parfaite que des opposant cherchent à détruire de l’ intérieur , comme souvent dans ce genre. Aeon Flux est en fait adapté d’une série animée homonyme diffusée sur la chaîne musicale MTV. Le réalisateur s’est malgré tout permis de ne pas respecter l’essence des personnages et certaines « ficelles » de la série , ce qui ne dérangeras que les puriste.

Il ne s’ agit pas d’un film novateur, le scénario intéressant et apporte son lot d’intrigue et de surprise. Malgré cela la sauce ne prend pas : La première partie reste très confuse et les éléments déterminants sont posé trop tard et trop légèrement.

Le film ne tient que par son caractère très visuel , pour ceux donc qui aiment les plans épurés, les belles images et les scènes d’action qui ne s’encombre pas de réalisme (dans le style de matrix), le tout collant parfaitement dans une ambiance très « japanimation ». Le traitement de l’image et le jeux des acteurs collent eux aussi a l’ambiance : sobre, dépouillé et froid ... nous sommes plongé dans un manga !

Le film traite de la vie, de la mort, du sujet controversé du clônage et des âmes amoureuses qui se retrouvent toujours à travers le temps, un petit coté romantique gnan-gnan dont nous aurions pu se passer.

Bref, ce n’est pas un grand film, mais c’est un fiction bien pensé dont les images sont bien traitées mais qui aurait mérité d’être mieux posé et mieuxcalibré.