An inconvenient Truth

« Bonjour, je suis Al Gore, l’ex-futur président des Etats-Unis d’Amérique ».

Avec humour et sans cynisme, Al Gore a pour objectif de faire changer les mentalités de ses concitoyens américains sur le réchauffement climatique. Le film présente de manière dynamique une conférence de l’homme politique, soutenue par des illustrations impressionnantes ; cette présentation est entrecoupée d’une suite de séquences sur la vie d’Al Gore et l’odyssée qu’il a entreprise pour montrer au monde ses diapositives.

Le caractère naturel du réchauffement, la prétendue division du monde scientifique à ce sujet, et bien d’autres clichés sont patiemment démontés les uns après les autres. Abordant tous les aspects du problème, le reportage est construit de manière très pédagogique. Les faits sont d’abord étudiés, expliqués et illustrés. S’ensuit une recherche systématique des causes du réchauffement, et enfin des propositions concrètes pour l’avenir.

Le constat est édifiant, mais le ton du reportage n’est pas culpabilisant. Simplement, il invite à prendre conscience de cette problématique et des effets désastreux de notre mode de vie sur le climat mondial. Le réchauffement climatique n’est pas une fatalité, nous pouvons encore agir, mais il faut le faire tout de suite. Tel est le message qu’Al Gore entend faire passer à son public.